lundi 24 février 2014

Les origines du mot quétaine

Tout le monde a un ami qui aime les choses un peu démodées, un peu granos parfois, qui a des goûts discutables. Tout le monde a une connaissance qui porte des chemises à carreaux bûchant son bois avec tuque des années 70! Qui n'aime pas parfois chanter des tounes à succès dont on ne connaît seulement le refrain et qui sont passées date depuis 20 ans? Je dois l'avouer, j'ai mon côté quétaine parfois... On a tous quelque part un côté quétaine et une lectrice m'a demandé la signification du mot cette semaine. Ainsi, elle m'a inspiré cet article. Merci Gissella. (N.B. À la fin du texte vous trouverez divers mots équivalents pour bien comprendre la signification).

Quétaine est sans contredit une expression québécoise. Elle n'a en rien une origine française. C'est un mot né au Québec et il est principalement utilisé ici. Il existe deux grandes théories quant à son apparition à Saint-Hyacinthe. 

1-- La plus répandue suggère que le mot est un dérivé du nom de famille Keaton ou McKeaton, venant d'une famille d'origine irlandaise vivant dans un quartier de la ville de la Montérégie et qui aurait eu des goûts vestimentaires et une tenue publique discutables.

2-- L'autre histoire est celle d'Andrée Champagne, comédienne, qui affirme que le mot aurait été une expression familiale dérivant de « quêteux » et visant les mendiants de ce quartier qui portaient des vêtements démodés et mal agencés. Selon ses dires, le mot se serait glissé dans une conversation avec Dominique Michel et Denise Filiatrault. C'est ainsi qu'il se serait retrouvé, quelques semaines plus tard, dans un des sketches de l'émission quotidienne des deux actrices. L'expression se serait répendue par la suite.

Le mot quétaine peut être utilisé comme un nom commun. Il sert alors à désigner, par exemple, une personne qui manque de goût ou de raffinement, démodée, ou un peu ridicule en raison de ses goûts ou de ses agissements. Par exemple, ce quétaine aime porter de gros bijoux bon marché de couleur vert émeraude.

Il est possible de l'utiliser comme adjectif. Il qualifie une personne, une chose, un comportement, un décor, une mode, etc. Ex: Ce tapis vert forêt et ce mobilier en velours orange sont vraiment quétaines.

Il existe des dérivés au mot quétaine, dont quétainerie (des choses, des objets quétaines) et quétainement (de manière quétaine). En français plus soutenu, on utilisera d’autres qualificatifs tels que de mauvais goût, démodé, ringard, ridicule, vieux jeu, selon les contextes.

Attention au mot "Kitch" qui n'est pas nécessairement un synonyme de quétaine. Un objet ou une personne peuvent être kitch sans être de mauvais goût. En ce sens, kitch peut signifier « rétro » (qui imite le style passé) ou « clinquant ». Le mot kitsch est invariable.

Mot très subjectif, quétaine peu être mal perçu par une personne. Il est très important de bien le comprendre et l'utiliser avec doigté dans un contexte amical où les blagues sont permises! 

Quétaine: équivalent en espagnol (cursi), équivalent en France (ringard, kitsch, craignos, clinquant, superficiel, mauvais goût), équivalent anglais (corny, tacky).

Exemples de quétaineries extrêmes :
Un propriétaire met des flamands roses sur son gazon l'été...
Une femme en lingerie de couleur léopard...
Les petits sapins verts pour mettre une odeur accroché au rétroviseur de l'auto...
Siège de voiture blanc et noir (zébré)...
Recouvrir son volant de voiture en fourrures roses. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire